Retraite : comment réussir son transfert PER ?

Publié le 12 janvier 2022 | Parole d'expert
2 min de lecture
|
Retraite

Transférer son ancien produit d’épargne retraite vers un PER s’avère souvent avantageux. Vigilance toutefois car l’opération peut être coûteuse.

    Depuis son lancement officiel, en octobre 2019, le Plan d’épargne retraite (PER) connaît un succès croissant auprès des Français. À fin novembre 2021, les PER comptaient déjà 2,5 millions d’assurés pour un encours de 27,1 milliards d’euros (+149 % sur un an), selon les chiffres publiés par France Assureurs.

    Les atouts du PER sont nombreux pour ceux qui souhaitent débuter la préparation de leur retraite. C’est également le cas pour les épargnants désireux d’y transférer d’anciens dispositifs tels que les Perp et autres contrats Madelin, fermés à la commercialisation depuis le 1er octobre 2020. Car en plus de la déductibilité fiscale des cotisations, le PER apporte des évolutions attendues par les épargnants sur au moins deux points clés.

    D’une part, il autorise à la retraite une sortie sous la forme d’un capital ou d’un capital fractionné et non plus uniquement (ou essentiellement) en rente viagère. D’autre part, le PER peut être débloqué avant l’âge de la retraite s’il est utilisé pour l’achat de la résidence principale.

    Si vous êtes séduit par les caractéristiques du PER et que vous souhaitez en profiter pour moderniser un vieux contrat Perp ou Madelin parfois peu généreux en solutions d’investissement et très chargé en frais, un transfert s’impose. Vigilance toutefois. Pour réussir l’opération il convient d’être méthodique... 

    Retrouvez en intégralité la tribune de Gilles Belloir

     

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider