Investissement responsable : que penser du nouveau Label ISR ?

Publié le 10 juillet 2024 | Article
2 min de lecture
|
Retraite Assurance vie
Investissement responsable : que penser du nouveau Label ISR ?

    L’investissement socialement responsable (ISR) intègre des critères extra-financiers dans sa stratégie de gestion contribuant à des objectifs de développement durable. Il s’agit principalement de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, dits ESG.

    En France, l’Association Française de Gestion (AFG) recensait près de 1 300 milliards d’euros gérés dans des fonds d’investissement socialement responsables fin 2022. Et au niveau européen, 45% revendiquaient une approche ISR, contre seulement 6% dix ans avant, selon la société d’analyse Quantalys.

    Qu’est-ce que le Label ISR ?

    Créé en 2016 par le ministère de l’économie et des finances, le Label ISR certifie que les fonds utilisant cette appellation ont réellement formalisé l’intégration des critères extra-financiers dans leur gestion, en contrôlant qu’ils la respectent.

    On recense 1229 fonds certifiés par le Label ISR, pour un montant total de 782 milliards d’euros fin février 2024. C’est moins que la totalité des fonds ayant une approche ISR car beaucoup ne sont pas certifiés.

    Quel était le problème de l’ancien Label ISR ?

    Depuis sa création, le Label ISR fait l’objet de polémiques sur la lisibilité de son approche du développement durable, voire d’une certaine hypocrisie vis-à-vis des enjeux climatiques. En effet, ce label oblige les gérants à choisir des sociétés plus vertueuses que la moyenne, au regard des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance), mais sans exclure aucun secteur d’activité. Par exemple, 45% des fonds certifiés par le Label ISR investissent dans le secteur des énergies fossiles (gaz, pétrole…).

    Pas simple pour les épargnants de s’y retrouver, qui plus est avec la présence d’autres Labels plus exigeants dans le domaine climatique. En France, le label Greenfin, créé en 2015 par le ministère de la transition écologique, exclut les sociétés tirant plus de 5% de leur chiffre d’affaires des énergies fossiles ou nucléaires.

    C’est aussi le cas des fonds d’investissements « verts », certifiés par des labels européens excluant les énergies fossiles, comme le label allemand FNG-Siegel ou l'Ecolabel scandinave. Le label belge Towards Sustainability (« vers la durabilité », en français), étant à mi-chemin (jusqu’à 10% d’énergies fossiles).

    De nouveaux critères depuis le 1er mars 2024 

    Le nouveau Label se durcit et devient plus sélectif. Désormais 30% des « plus mauvais élèves » en termes de notation ESG sont éliminés de l’univers d’investissement (contre 20% dans l’ancienne version).

    Certains secteurs d’activité seront également exclus des fonds labellisés ISR, notamment les armements controversés, les sociétés tirant plus de 5% de leurs revenus du tabac, les sociétés ayant plus de 5% de leurs revenus liés au charbon, les sociétés ayant de nouveaux projets d’exploration, extraction ou raffinage d’énergies fossiles, ainsi que les producteurs d’électricité dépassant certains seuils de gaz à effet de serre par kWh d’électricité produite.

    Quelles conséquences pour vos placements ISR ? 

    Les nouveaux critères du Label ISR s’appliquent depuis mars 2024 pour les nouveaux fonds candidats à la certification. Mais les fonds déjà certifiés ont jusqu’à la fin de l’année pour ajuster leur portefeuille, en conformité avec ces nouvelles exigences. Ils auront même jusqu’à fin 2025 pour atteindre le seuil de 30% d’élimination des plus mauvais élèves en termes de notation ESG. 

    En pratique, la principale conséquence sera d’exclure certaines valeurs de l’univers d’investissement des fonds qui revendiquent un Label ISR. Ce sera le cas par exemple de Total Energies qui représente à lui seul 8,3% de l’indice CAC 40.

    Chez Placement-direct.fr nous sommes convaincus de l’intérêt de l’investissement responsable. Pour preuve notre dernier contrat PER, baptisé Placement-direct Retraite ISR, propose 101 unités de compte, toutes labellisées ISR. 
    Un durcissement de la règle d’attribution du Label ISR ne pourra que donner davantage de sérénité aux épargnants quant au réel impact de leurs investissements.

    Découvrez le contrat Placement-direct Retraite ISR

    Le contrat Placement-direct Retraite ISR, contrat collectif à adhésion facultative souscrit par l’association ADERM enregistrée sous le n°W442025068, auprès de l’UMR, est assuré par l’UMR - société anonyme à Conseil d’administration et à mission au capital de 247 668 709 €, Immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 828 952 796 et relevant du contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest - CS 92459-75436 Paris Cedex 09. Siège social de l’UMR et de l’ADERM : 12 rue de Cornulier - 44 000 Nantes. Pour consulter les documents d’informations du contrat et des fonds accessibles, rendez-vous sur www.placement-direct.fr. 

    Articles similaires

    Assurance vie : une reprise en fanfare !

    Pour la seconde fois en 15 ans, le placement a franchi la barre des 2,5 milliards d’euros de collecte nette en septembre. Un renversement de tendance pour un mois habituellement peu propice à l’épargne.

    Lire la suite
    Assurance vie
    novembre 2024 Article 3 min
    Un conseiller est en ligne pour vous aider