Fonds en euros vs Livret A : le match de la performance !

Publié le 10 mai 2023 | Article
3 min de lecture
|
Assurance vie Banque
Fonds en euros vs Livret A : le match de la performance !

D’après les calculs de la fédération des assureurs, la performance du fonds en euros a été, en moyenne annualisée sur la période 2009-2022, plus de deux fois plus élevée que celle du Livret A.

    Dans son dernier panorama annuel du marché de l’assurance présenté le 30 mars 2023, France Assureurs, la fédération des sociétés et mutuelles d’assurance, a confirmé que le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie a atteint 2 % l’an dernier. Ce taux avait été annoncé dix jours plus tôt par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le régulateur des banques et des assurances.

    Cette rémunération peut sembler faible par rapport à celle du Livret A, fixée à 3 % depuis le 1er février dernier. En réalité, les deux taux ne doivent pas être comparés, puisqu’ils n’évoluent pas dans la même temporalité. Le rendement moyen des fonds euros étant communiqué avec un an de retard, il faut se baser sur la rémunération du Livret A en 2022.

    La revalorisation du livret d’épargne réglementée intervient, sous décision du gouvernement, le 1er février et le 1er août. Pour 2022, il faut donc prendre en compte les taux en vigueur du 1er août 2021 au 31 janvier 2022 (0,5 %), du 1er février 2022 au 31 juillet 2022 (1 %) et du 1er août 2022 au 31 janvier 2023 (2 %). On arrive alors à une moyenne annualisée de 1,4 %, soit 0,6 point de pourcentage de moins que le rendement moyen du fonds euros pour 2022 (2 %).

    A long terme, le fonds en euros largement gagnant 

    France Assureurs a répété l’exercice sur les treize dernières années. Il en ressort qu’entre 2009 et 2022, la rémunération du Livret A s’est située à 1,1 % par an, contre 2,3 % par an pour le fonds en euros. En d’autres termes, le support sécurisé (le capital est garanti par l’assureur, quelle que soit l’évolution des marchés financiers) de l’assurance vie a rapporté sur cette période plus de deux fois plus que le livret chouchou des Français.

    Ce constat est là aussi à nuancer, puisque le rendement du fonds euros est exprimé net de frais de gestion, mais brut d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, tandis que le Livret A est totalement défiscalisé. Il n’empêche, le fonds en euros se révèle bien plus rentable sur le long terme que le livret réglementé. 

    Et c’est encore plus vrai si le contrat intègre des unités de compte (UC). Toujours selon les calculs de France Assureurs, les supports en UC de l’assurance vie ont servi une performance moyenne de 2,9 % (brut d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux) par an entre 2009 et 2022.

    Découvrir le contrat Placement-direct Vie

    Articles similaires

    Placement-direct Euro+ : + 4,10% en 2023

    En attendant l’annonce, prévue fin janvier, du rendement du fonds en euros des contrats Placement-direct Vie, Darjeeling et PER Placement-direct, nous sommes heureux de pouvoir vous partager dès maintenant celui de notre dernier né, Placement-direct Euro+.

    Lire la suite
    Assurance vie
    janvier 2024 Article 2 min
    Un conseiller est en ligne pour vous aider