Bourse : la hausse des taux profite-t-elle aux banques ?

Publié le 17 janvier 2024 | Article
4 min de lecture
|
Assurance vie Banque
Bourse : la hausse des taux profite-t-elle aux banques ?

Les banques ont longtemps été boudées en Bourse. Mais la remontée des taux d’intérêt ravive l’appétit des investisseurs. Chez Placement-direct.fr, nous vous aidons à identifier les fonds qui permettent de s’exposer à ce secteur d’activité.

    Trop bas ou trop élevés, le niveau des taux d’intérêt préoccupe toujours les banquiers, comme la météo inquiète les agriculteurs. Point commun : ils sont imprévisibles et impactent les rendements.

    Atouts et inconvénients des taux bas

    Avec des taux très bas et des facilités d’emprunt auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE), les banques peuvent accorder largement des financements et faire des investissements avec un effet de levier important, c’est-à-dire en démultipliant leurs engagements par rapport à leurs « fonds propres ».

    L’inconvénient des taux bas, c’est que les marges sont faibles. Des pénalités sur les dépôts peuvent en outre être infligées, par la BCE, aux banques qui souvent les répercuteront sur leurs clients (par des frais de tenue de compte par exemple).

    Quand les banques se financent facilement elles cherchent également à prêter plus, avec le risque de le faire sans discernement. Elles s’exposent alors davantage au défaut de remboursement de leurs clients emprunteurs.

    Avantages et risques des taux élevés

    La hausse des taux d’intérêt permet aux banques d’augmenter le tarif de leurs crédits, ce qui peut soutenir leurs marges. La marge nette des banques françaises (c’est-à-dire la différence entre leur coût de financement et le taux des prêts accordés) était tombée à moins de 1% ces dernières années. Elle devrait remonter autour de 1,25% en 2024 et 1,50% en 2025, selon l’agence de notation financière Fitch Ratings.

    En revanche, la hausse des taux d’intérêt réduit la capacité d’endettement des clients, qui empruntent moins. Les sociétés endettées à taux variable ont aussi plus de mal à rembourser, comme dans l’immobilier commercial qui représente 10% des prêts bancaires en Europe.

    De grands emprunteurs peuvent également se retrouver insolvables, c’est la cas par exemple du groupe d’hypermarchés Casino ou de la société de maisons de retraite Orpéa, entraînant des pertes pour les banques.

    Performance du secteur financier en Bourse

    En termes de performances boursières, le secteur des services financiers – qui inclut les banques et les assurances - est plus volatil que le marché dans son ensemble. Il a donc tendance a évolué fortement, à la hausse comme à la baisse. En 2023, il a par exemple été l’un des plus rentables en Bourse, avec 19% de gains. 

    Années Performances Années Performances
    2016 +4,50% 2020 -7,50%
    2017 +12,90% 2021 +32,00%
    2018 -18,50% 2022 -7,90%
    2019 +27,20% 2023 +19%


    Si vous envisager de diversifier votre épargne dans le secteur des services financiers, 4 fonds d’investissement dédiés à cette thématique sont disponibles dans les contrats d'assurance vie et de retraite proposés par Placement-direct.fr.

    4 fonds de valeurs bancaires et financières accessibles chez Placement-direct.fr

    Nom du fonds 
    (Code Isin)
    Perf. 1 an Perf. 3 ans Perf. 5 ans Accessibilité sur les contrats
    Axiom European Banks Equity R EUR
    (LU1876459303)
    +19,9% +99,1% +151,6% Placement-direct Vie, PER Placement-direct, Placement-direct Essentiel
    Lyxor EURO STOXX Banks ETF
    (LU1829219390)
    +33,8% +82,7% +58,3% Placement-direct Vie, PER Placement-direct
    Lyxor STOXX Europe 600 Banks ETF
    (LU1834983477)
    +30,0% +71,6% +45,6% Placement-direct Essentiel
    Lyxor STOXX Europe 600 Insurance ETF
    (LU1834987973)
    +10,5% +43,9% +61,6% Placement-direct Essentiel

    Performances au 10/01/2024, brutes de frais des contrats.

    Ces supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

    Découvrez nos contrats d'assurance vie

    Placement-direct Vie est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine. Les informations et documents concernant ce contrat sont disponibles ici.

    Placement-direct Essentiel est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle libellé en euros et/ou en Unités de compte et/ou en Engagements donnant lieu à la constitution d’une provision de diversification (fonds croissance), assuré par Generali Vie, entreprise régie par le Code des assurances. Le document d'informations clés du contrat Placement-direct Essentiel contient les informations essentielles de ce contrat. Vous pouvez obtenir ce document en cliquant ici.

    PER Placement-direct est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative, libellé en unités de compte et en euros dont l’assureur est Swiss Life Assurance Retraite. Pour connaître en détails les informations relatives au PER Placement-direct, consultez la notice d’information du contrat ici.

    Articles similaires

    Placement-direct Euro+ : + 4,10% en 2023

    En attendant l’annonce, prévue fin janvier, du rendement du fonds en euros des contrats Placement-direct Vie, Darjeeling et PER Placement-direct, nous sommes heureux de pouvoir vous partager dès maintenant celui de notre dernier né, Placement-direct Euro+.

    Lire la suite
    Assurance vie
    janvier 2024 Article 2 min
    Un conseiller est en ligne pour vous aider