assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Assurance vie : de nouveaux fonds pour soutenir la reprise économique française

Article
Assurance vie

Les fonds labellisés « Relance » au sein de votre contrat d’assurance vie ont pour but d’aider des entreprises françaises à rebondir suite à la crise sanitaire.

Le label Relance a été créé par le gouvernement, en concertation avec les représentants des institutions financières et des associations ou fédérations d’entreprises et d’épargnants, pour distinguer les fonds d’investissement s’engageant à mobiliser rapidement de nouveaux financements pour soutenir les entreprises françaises (PME et ETI). Il a pour vocation d’aider les épargnants à identifier facilement les placements contribuant aux besoins de financement des entreprises, en favorisant la mobilisation de l’épargne pour la relance. 

Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital, les performances passées ne présagent pas des performances futures.

label relance

Le label Relance repose sur une charte imposant aux fonds certifiés d’investir une partie importante de leur portefeuille dans des entreprises françaises, dont 10 ou 20 % réservés à des petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI). La charte du label Relance inclut également des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) qui doivent guider la politique d’investissement et d’engagement actionnarial des fonds labellisés. En particulier, ceux-ci doivent s’engager à ne pas financer le secteur du charbon.

La préférence nationale a longtemps prévalu dans des dispositifs anciens favorisant l’orientation de l’épargne vers les entreprises françaises, comme avec le Plan d’épargne en actions (PEA) initialement restreint aux seules actions françaises, de 1992 à 2001, avant qu’il ne soit élargi aux frontières de l’Union Européenne (UE). 

Alors que le Label Relance a été créé le 19 octobre 2020, on recensait déjà 169 fonds labellisés Relance sur la liste officielle publiée par le Trésor, mise à jour début mai 2021 par l’Association française de gestion (AFG). Nombre d’entre eux ne sont pas ouverts au grand public. Certains sont des fonds de capital risque dédiés à des investisseurs institutionnels, ou parfois des FCPE proposés exclusivement dans certains plans d’épargne d’entreprise (PEE). Mais beaucoup de fonds Relance sont accessibles à tous les investisseurs, notamment dans le cadre de l’assurance vie. Sur les 99 fonds labellisés Relance référencés dans la base de données Quantalys, 20 sont accessibles dans le contrat Darjeeling. Six de ces fonds, dont la plupart figurent parmi les mieux classés de cet échantillon sur trois et cinq ans, sont aussi disponibles dans le contrat Kapital-direct.

6 fonds labellisés « Relance » dans les contrats Kapital-direct et Darjeeling

Nom du fonds
Code isin

Perf. 6 mois(*) Perf. 3 ans(*) Perf. 5 ans(*)
Nova Europe ISR A
FR0011585520
21% 31% 89%
Sextant PME A
FR0010547869
30% 30% 89%
Moneta Multi Caps C
FR0010298596
20% 24% 62%
Insertion Emploi Dynamique RC
FR0010702084
11% 28% 52%
Dorval Manageurs Small Cap R
FR0011645621
23% -6% 49%
Quadrige Rendement France MidCaps C
FR0011640986
25% -6% 34%

(*) Source : Quantalys.com au 27/5/21, hors frais de gestion du contrat d'assurance.

Ces supports d’investissement présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Nova Europe ISR (FR0011585520)

Géré par Eiffel Investment Group, il est spécialisé dans les petites et moyennes entreprises. Il bénéficie également du Label ISR (investissement socialement responsable). Eiffel Investment Group est un gérant d’actifs spécialisé dans le financement des entreprises, avec plus de 3 milliards d’euros d’actifs. Le fonds Nova Europe ISR est diversifié géographiquement avec 39% de sociétés françaises et 61% d’autres pays européens (Allemagne 21%, Italie 15%, Angleterre 11%, Suède 7%...). Ses frais de gestion sont de 2,2% auxquels s’ajoute une commission de surperformance représentant 10% des gains supérieurs à l’indice « MSCI Europe Small Cap Net TR ».

Société Secteur Pays Poids
Valneva Soins de santé France 2,8%
Eckert & Ziegler Soins de santé Allemagne 2,7%
Esker Technologies de l'information France 2,6%
Focus Home Interactive Services de communication France 2,6%
Adesso Technologies de l'information Allemagne 2,5%


Sextant PME (FR0010547869)

Géré par Amiral Gestion, Sextant PME est un fonds de PME-ETI européennes, reposant sur une sélection individuelle de sociétés « en dehors de toute référence indicielle ». Il est actuellement composé de 75 sociétés dont la valeur boursière dépasse à peine 500 millions d’euros, en moyenne. Le fonds prélève 2,2% de frais de gestion, ainsi qu’une commission de surperformance représentant 15% des gains supérieurs à l’indice « CAC Small NR ».

Société Secteur Pays Poids
Westwing Médias Allemagne 5,0%
Home24 Internet Allemagne 4,1%
SAF-Holland SA Industrie Allemagne 3,7%
Groupe Guillin Agroalimentaire France 3,7%
Digital Bros Technologie Italie 3,2%


Moneta Multicaps C (FR0010298596)

Ce fonds sélectionne des sociétés majoritairement françaises de toutes tailles (grandes, moyennes et petites capitalisations), retenues pour leurs qualités intrinsèques. On y trouve des multinationales comme Sanofi, Véolia Environnement ou Alstom, mais aussi des sociétés d’envergure plus modestes comme Bolloré ou Peugeot Invest, le holding de la famille Peugeot (ex-FFP). La moitié du portefeuille est constituée de sociétés moyennes (38% CAC Mid 60) et petites (14% CAC Small). Ce fonds géré par Romain Burnand, fondateur de la société de gestion Moneta, prélève 1,5% de frais de gestion ainsi qu’une commission de surperformance représentant 15% des gains supérieurs à l’indice « CAC All-Tradable NR », uniquement si la performance du fonds est positive et qu’il a dépassé ses précédents sommets.

image-20210603163527-1


Insertion Emploi Dynamique (FR0010702084)

Incontestablement une référence dans la gestion socialement responsable et la recherche d’investissements créateurs d’emploi. Créé dès 1994 dans le giron de la Caisse des Dépôts, ce fonds aujourd’hui géré par la société experte en gestion responsable Mirova, filiale de Natixis (groupe Banques Populaires Caisses d’Epargne), est aussi certifié par le Label ISR et le label Finansol. Ce dernier label de finance solidaire indique qu’il soutient financièrement des entreprises sociales d’accès à l’emploi et au logement, ou de soutien d’activités écologiques et à l’entrepreneuriat dans les pays en développement. Insertion Emploi Dynamique consacre actuellement 7,5% de son portefeuille à ces investissements « solidaire », qui ne sont pas exempts de rentabilité. Il peut s’agir par exemple de prêts rémunérés à des associations. Côté relance, le fonds Insertion Emploi Dynamique est exposé à plus de 22% en actions de TPE, PME et ETI françaises, dont plus de 17% cotées et 5% non cotées (parts du fonds France Active Investissement au sein de la poche solidaire). Ses frais de gestion sont de 1,79%, sans commission de surperformance.

Société Secteur Poids
LVMH Luxe 4,5%
Worldline Monétique 3,7%
Eurazeo Holding 3,2%
L'Oréal Cosmétiques 3,1%
Voltalia Energie renouv. 3,0%
CapGemini Informatique 3,0%
Air Liquide Gaz industriel 2,9%
Siemens Gamesa Renew. Energie renouv. 2,9%
AXA Assurance 2,9%
ASML Holding Semiconducteurs 2,8%


Dorval Manageurs Small Cap (FR0011645621)

Fonds principalement investi en petites et moyennes sociétés de l’Union Européenne leaders dans leurs domaines. Une particularité de ce fonds, qui est aussi certifié par le Label ISR, consiste à s’intéresser au profil des managers, ou « manageurs » en français, dirigeant les sociétés dans lesquelles il investit. Ses frais de gestion sont de 2,1%, en plus d’une commission de surperformance représentant 20% des gains supérieurs à l’indice « MSCI EMU Small Cap DNR».

image-20210603164609-2


Quadrige Rendement France MidCaps (FR0011640986)

Fonds géré par Inocap, un spécialiste de l’investissement dans les PME françaises. Son portefeuille est composé d’une vingtaine à une quarantaine de sociétés de taille moyenne financièrement solides, leaders mondiales dans leurs spécialités, avec de bonnes perspectives de croissance et de développement international. Parmi ses principales valeurs c’est notamment le cas du spécialiste des systèmes de découpe pour l’industrie textile Lectra System (7,2% du portefeuille) ou de l’expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries high-tech, Mersen (ex- Carbone Lorraine). Le fonds prélève 2,4% de frais de gestion par an.

image-20210603164709-3

 

DÉCOUVREZ LES CONTRATS D'ASSURANCE VIE DARJEELING ET KAPITAL-DIRECT

Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici

Kapital-direct est un contrat groupe d'assurance vie à adhésion individuelle, libellé en euros et en unités de compte, dont l'assureur est Generali Vie. Le document d'information clé du contrat Kapital-direct contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici.
 

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider