A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
hollow circle

S

SCI (Société civile immobilière)

Dans un contrat d’assurance vie, une SCI est une unité de compte dont l’objet est la constitution et la gestion d’un patrimoine immobilier. A mi-chemin entre un OPCI et une SCPI, une SCI peut investir dans tous types de supports immobiliers (immobilier en direct, SCPI, foncières cotées…).

SCPI (Société civile de placement immobilier)

Détenue en direct ou via une enveloppe telle que l’assurance vie, une SCPI a pour objet d’acheter, d’entretenir et de gérer un patrimoine immobilier locatif (d’habitation ou d’entreprise) pour le compte de ses associés. Elle peut être à capital fixe ou capital variable.

Sicav (Société d’investissement à capital variable)

OPC ayant la personnalité juridique (société) et qui émet des actions. Toute personne qui investit dans une Sicav en devient actionnaire et peut s’exprimer au sein des assemblées générales. Une Sicav peut assurer elle-même sa gestion ou, c’est le cas général, confier cette fonction à une société de gestion.
 

Société de gestion d’OPC (SGO)

Société dont l’activité est la gestion d’OPC, c’est-à-dire qu’elle exerce les activités de gestion du portefeuille de l’OPC, l’administration et parfois la commercialisation des parts ou des actions. Les sociétés de gestion sont soumises à l’agrément de l’AMF.

Souscripteur

La personne (ou les personnes en cas de co-souscription) qui souscrit le contrat, désigne les bénéficiaires et verse les cotisations. Le Souscripteur peut être l’Assuré lui-même.

Souscription démembrée

Voir « Démembrement d'un contrat ».