A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
hollow circle

A

ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution)

Autorité administrative indépendante adossée à la Banque de France et chargée de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires et d’assurances, dans l’intérêt de leur clientèle et de la préservation de la stabilité du système financier.

Action

Instrument financier qui est un titre de propriété d’une partie du capital d’une société par actions (cotée ou non cotée en Bourse) qui confère à son détenteur, l’actionnaire, des droits. La valeur d’une action fluctue à la hausse ou à la baisse.

Adhérent

Personne physique qui a signé le Bulletin d’adhésion lui permettant d’adhèrer au contrat conclu entre l'assureur et Placement-direct.fr. Celui-ci choisi les caractéristiques de son adhésion et désigne le(s) Bénéficiaire(s) en cas de décès.

Allocation conseillée

Convention par laquelle vous nous demandez de vous conseiller quant à la répartition et aux réallocations de votre épargne en Unités de Compte.

Allocation déléguée

Convention par laquelle vous nous demandez de procéder à la répartition et aux réallocations de l’épargne concernée par l’option entre les Unités de Compte éligibles au contrat.

AMF (Autorité des marchés financiers)

Organisme public indépendant qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à un appel public à l’épargne, à l’information des investisseurs, et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.

Arbitrage

Opération qui, dans un contrat d’assurance vie multisupport, consiste à transférer tout ou partie de l’épargne d’un support (en Unités de Compte ou en euros) à un autre (en Unités de Compte ou en euros).

Arrérage de rente

Somme issue d'une rente qui est versée périodiquement à un bénéficiaire d'un contrat d'épargne retraite ou d'un contrat d'assurance vie.

Assuré

Personne physique sur laquelle repose le risque garanti par l’Assureur. C’est son décès ou sa survie à un moment déterminé qui conditionne la prestation de l’Assureur.

Attribution des bénéfices

Part des produits redistribuée à l’Adhérent au titre de l’adhésion.

Avance

A la demande du souscripteur, l’assureur met à disposition une somme d’argent, plafonnée à une fraction de la valeur du contrat, pour une durée déterminée et moyennant le paiement d’intérêts. Le principal avantage de l’avance est qu’elle ne constitue pas un rachat.