Observatoire de l’assurance vie : quel impact de la crise du Covid-19 chez les détenteurs d’assurance vie ?

Publié le 10 juillet 2020 | Communiqué presse |
Assurance vie
Impact Covid Assurance vie

Pour la deuxième édition de son observatoire de l’assurance vie, Placement-direct.fr a fait réaliser une étude par la société Kantar sur l’impact du Covid-19 auprès des détenteurs d’assurance vie.

    Un contexte de crise qui incite de nombreux souscripteurs à reprendre la main sur la gestion de leur épargne

    Le contexte de confinement aura permis à de nombreux Français d’aller vers plus d’indépendance dans leurs choix d’épargne. En effet, les Français interrogés par Kantar se déclarent plus autonomes dans leurs prises de décision concernant leurs finances personnelles. Ils sont désormais 44 % à préférer réfléchir et décider seul ou avec un proche pour la gestion de leur épargne. Un bond très significatif puisqu’ils n’étaient que 26 % à opter pour cette solution en 2019.

    Il est à noter que cette tendance est encore plus marquée chez les détenteurs d’assurance vie en ligne puisqu’ils sont 64 % à se déclarer autonomes, contre 42 % seulement un an plus tôt.

    Sécurité du capital vs dimension sociale et environnementale : deux critères plébiscités

    Parmi les titulaires de contrats d’assurance vie, près de la moitié (48 %) déclarent qu’ils vont accorder désormais plus d’importance à la sécurité du capital investi pour le choix d’un produit d’épargne. Il s’agit là du critère de choix sur lequel la sensibilité augmente le plus.

    Si l’on prend la photographie des souscripteurs en ligne uniquement, ceux-ci ne sont que 25 % à montrer une sensibilité accrue à la sécurité de leurs placements. En revanche, les souscripteurs en ligne se montrent plus soucieux de la dimension sociale et environnementale de leur épargne. Ils sont en effet 34 % à vouloir accorder désormais plus d’importance à ce critère dans le choix d’un produit d’investissement. Dans une moindre mesure, la sensibilité des souscripteurs en ligne augmente également sur les frais associés au contrat (29 %) et la souplesse d’utilisation (26 %).

    Aisé, urbain et multi-équipé, le profil type du détenteur d’un contrat d’assurance vie en ligne évolue peu

    Ceux qui ont franchi le pas de l’assurance vie en ligne font toujours partie des plus aisés. Ils sont 52 % à disposer d’un patrimoine financier de plus de 75 000 euros (54 % en 2019), contre 23 % pour l’ensemble des détenteurs d’assurance vie.

    Autres particularités des souscripteurs en ligne : ils sont plutôt urbains (35 % vivent en région Parisienne) et sont dans leur majorité multi-équipés (53 % possèdent au moins deux contrats d’assurance vie).

    “Cette nouvelle édition de notre observatoire de l’assurance vie en ligne a permis d’étudier de très près le comportement des épargnants face à une crise d’une nature et d’une ampleur sans précédent ” déclare Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr. “Le souhait de beaucoup de détenteurs d’assurance vie de devenir maître de leur épargne est tout à fait notable. En proposant un accompagnement fluide et digital, tout en facilitant avec pédagogie une meilleure prise de décision, Placement-direct.fr est en mesure de répondre aux nouvelles attentes des épargnants. Nous avons d’ailleurs pu observer depuis le début du confinement un fort développement de notre volume de souscriptions. ”

    A propos de Placement-direct.fr

    Courtier en assurance vie en ligne précurseur, Placement-direct.fr met à disposition des épargnants une sélection de contrats d'assurance vie et d’épargne retraite reconnus et performants. 
    Depuis plus de 20 ans, les clients de Placement-direct.fr sont accompagnés vers les meilleurs placements en accord avec leurs objectifs.

    A propos de Kantar

    Kantar est le leader mondial des données, des études et du conseil. Nous comprenons mieux que tout autre la manière dont les citoyens et consommateurs pensent, ressentent, regardent, achètent, partagent, socialisent et votent. En combinant notre expertise de l’humain avec les technologies les plus avancées, les 30 000 experts de Kantar contribuent activement au succès et au développement des plus grandes marques et organisations dans le monde.

    A propos de l’étude

    Enquête online réalisée par Kantar du 24 mai au 3 juin 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 561 détenteurs d’assurance vie (méthode des quotas sur le sexe, l’âge, CSP et patrimoine financier).

     

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