assurance vie
  • Darjeeling
    Contrat haut de gamme à frais réduits, Darjeeling offre l’accès à un large univers d’investissement
  • Kapital-direct
    Une sélection exclusive des meilleurs supports d’investissement pour ce contrat à frais réduits
  • Afer
    Depuis plus de 40 ans, le contrat Afer reste la référence en matière d'assurance vie
  • Patrimoine Vie Plus
    Contrat d'assurance vie multisupport qui offre l’accès à de nombreux mandats de gestion
  • Himalia
    Contrat d'assurance vie multisupport, Himalia est le produit phare de la gamme Generali Patrimoine
Comparateur d’assurance vie
Nous vous aidons à choisir l’assurance vie dont vous avez besoin !
Accéder au comparateur assurance-vie-menu-image
retraite

Assurance vie : pourquoi mettre en place des versements programmés ?

Article
Assurance vie

La plupart des contrats d’assurance vie proposent la mise en place de versements programmés afin de se constituer progressivement un capital. Cette approche présente des avantages multiples. Explications.


Sommaire

Une solution simple, souple et accessible à tous les épargnants

Une solution simple, souple et accessible à tous les épargnants

Le premier avantage de mettre en place des versements programmés est la facilité. Il vous suffit de déterminer la somme que vous pouvez placer à échéances régulières (tous les mois, tous les trimestres…) et de sélectionner le ou les supports financiers souhaités.

Le dispositif peut porter sur des sommes assez réduites : 100 euros par mois par exemple. Toutefois vous pouvez opter, selon vos moyens, pour des versements plus élevés. Cet effort d’épargne vous permet à long terme de vous constituer, sans gros effort, un patrimoine financier significatif. De plus, il est totalement personnalisable et évolutif dans le temps. Vous pouvez à tout moment augmenter, diminuer ou suspendre vos versements. 
 

 

Permet de lisser les effets de marché dans le temps

Permet de lisser les effets de marché dans le temps

Mettre en place des versements programmés est avantageux d’un point de vue financier. Cette méthode permet de lisser les effets de marché. En effet, les marchés financiers (surtout les marchés actions) sont parfois soumis à des mouvements très aléatoires à la hausse ou la baisse. Prenons l’indice CAC 40 des principales actions françaises. Après un pic à 6 111 points dans la journée du 19 février 2020, il a perdu près de 40% en moins d’un mois, à 3 726 points le 18 mars.

En dehors de ces périodes exceptionnelles qui peuvent procurer des points d’entrée intéressants pour les investisseurs, il est très compliqué de savoir quand se positionner sur un marché pour profiter de ses performances potentielles.

Pour de nombreux spécialistes la meilleure méthode est d’investir progressivement, tous les mois par exemple afin d’être présents dans les phases de hausse et de bénéficier d’un éventuel retournement de marché. Cette méthode permet sur le long terme de capter les grandes tendances et de limiter les risques d’investir en une fois au plus haut.
 

 

Une approche adaptée à la préparation de la retraite

Une approche adaptée à la préparation de la retraite

La mise en place de versements programmés est encore plus bénéfique sur un horizon d’investissement très long. C’est le cas par exemple de la préparation de la retraite qui, idéalement, doit s’envisager tôt, entre 40 et 50 ans. 

En cumulant un effort d’épargne régulier, même mineur, et en jouant le jeu de supports d’investissement offensifs, tels que ceux qui font la part belle aux actions (dont le potentiel de performance est supérieur aux supports sans risques), vous mettez toutes les chances de votre côté pour disposer sur une longue période d’un capital significatif. Mais gardez en tête que les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital placé et peuvent afficher des pertes, notamment à court terme. 
 

A ne plus manquer
hollow circle
Un conseiller est en ligne pour vous aider