Assurance vie : faut-il conserver à tout prix un vieux contrat ?

Publié le 27 mars 2023 | Parole d'expert
2 min de lecture
|
Assurance vie

Si vous êtes titulaire d’un vieux contrat aux caractéristiques décevantes, une question se pose alors. Faut-il le conserver à tout prix ? Retrouver les réponses de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site internet du magazine Mieux Vivre Votre Argent.

    Avec plus de 18 millions de titulaires, l’assurance vie est un placement plébiscité par les Français. De nombreux épargnants disposent d’ailleurs de plusieurs contrats, parfois très anciens. Mais est-il toujours judicieux de les conserver, notamment s’ils sont peu satisfaisants en termes de frais, de rendement du fonds en euros, d’offre financière ou encore de souplesse de gestion ? 

    Cela dépend en réalité des cas. Mais si un changement s’impose, un retrait (appelé rachat par les assureurs) sera le plus souvent nécessaire avant de pouvoir réorienter votre épargne vers un contrat de meilleure facture.

    Conserver les contrats fiscalement très avantageux

    Si vous avez la chance de disposer d’un contrat alimenté avant le 13 octobre 1998, il est urgent de le conserver. En effet, ses atouts fiscaux en matière de transmission sont exceptionnels puisque les sommes placées, avant 70 ans, sont totalement exonérées.

    Le raisonnement est peu ou prou le même si vous avez alimenté, après le 13 octobre 1998, un contrat avant vos 70 ans et que vous avez aujourd’hui dépassé cet âge. La règle fiscale change et devient globalement moins avantageuse après 70 ans. Ainsi, ce n’est plus un abattement de 152 500 € qui s’applique par bénéficiaire mais un abattement global aux bénéficiaires non exonérés de 30 500 € (les gains ne sont toutefois pas taxés). 

    Si enfin votre contrat est peu compétitif mais fêtera bientôt ses 8 ans, il peut être là-aussi pertinent de le conserver encore un peu. En effet, après 8 ans un abattement annuel sur les gains s’applique sur les retraits. Bien sûr en cas de moins-value sur le contrat nul besoin d’attendre ce cap, les retraits n’étant pas fiscalisés.

    Des retraits étalés dans le temps plutôt qu’un rachat total ? 

    Vous l’aurez compris, hormis ces quelques cas qui justifient de conserver un ancien contrat peu compétitif, il est souvent pertinent d’orienter son épargne vers un contrat plus moderne aux caractéristiques de premier plan… 

    Retrouvez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

     

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider