Assurance vie : 7 bonnes raisons d’ouvrir plusieurs contrats

Publié le 12 avril 2023 | Parole d'expert
3 min de lecture
|
Assurance vie

Vous êtes déjà titulaire d’un contrat d’assurance vie ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, vous explique pourquoi sur le site internet du magazine Capital.

    1 - Optimiser la performance

    L’année 2022 a été marquée par le retour en grâce du fonds en euros, support sécurisé d’un contrat d’assurance vie. Selon l’ACPR (l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation) le rendement moyen, net de frais de gestion mais brut de prélèvements sociaux, s’est établie à 2 % cette année, après 1,28 % en 2021. Mais ce n’est qu’une moyenne. Certains contrats ont fait beaucoup mieux, d’autres moins bien. 

    En souscrivant plusieurs contrats d’assurance vie, vous pouvez investir dans plusieurs fonds en euros et potentiellement bénéficier des meilleurs d’entre eux. 

    En outre, chaque contrat dispose de sa propre offre de supports d’investissement en unités de compte. Des contrats sont très bien dotés en pierre papier (OPCI, SCPI, SCI), certains attribuent une place de choix aux ETF (également appelés trackers) ou aux actions en direct, d’autres proposent de multiples profils de gestion pilotée… En disposant de plusieurs contrats, vous ouvrez votre patrimoine à un univers d’investissement plus large et plus varié.  

    2 - Diversifier les risques

    « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Ce proverbe, bien connu des épargnants, s’applique aussi à l’assurance vie. Détenir plusieurs contrats dans diverses compagnies d’assurances permet de mieux protéger votre épargne si l’une d’elle venait à connaître des difficultés. 

    Depuis 1999, les contrats d’assurance vie sont couverts par le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP). Si jamais une société d’assurance n’était plus en mesure de faire face à ses engagements envers les assurés, le fonds serait mobilisé, dans la limite de 70 000 euros par couple assuré/assureur. 

    Souscrire plusieurs contrats auprès de différentes sociétés d’assurance est aussi un bon moyen de multiplier le nombre de fois où cette garantie pourra s’appliquer. 

    3 - Réaliser des retraits moins taxés

    Lorsque vous souhaiter disposer d’une partie de votre épargne pour réaliser un projet vous effectuez un retrait, que les assureurs appellent rachat. Lors de cette opération, seule la part de gains contenue dans le rachat est fiscalisée…

    Retrouvez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

     

    Articles similaires

    Placement-direct Euro+ : + 4,10% en 2023

    En attendant l’annonce, prévue fin janvier, du rendement du fonds en euros des contrats Placement-direct Vie, Darjeeling et PER Placement-direct, nous sommes heureux de pouvoir vous partager dès maintenant celui de notre dernier né, Placement-direct Euro+.

    Lire la suite
    Assurance vie
    janvier 2024 Article 2 min
    Un conseiller est en ligne pour vous aider