Assurance vie : 3 pistes pour profiter, dès maintenant, de la hausse des taux

Publié le 09 février 2023 | Parole d'expert
2 min de lecture
|
Assurance vie

La progression des taux d’intérêt ravive les fonds en euros. En attendant une remontée significative des rendements, il est possible de profiter dès maintenant de ce nouveau contexte sans prendre trop de risques. Les explications de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site internet du magazine Capital.

    Depuis un peu plus d’un an, les taux obligataires ont entamé une remontée fulgurante. A titre d’exemple, le taux à 10 ans de l’état français est passé d’un niveau à peine positif au début de l’année 2022 à plus de 2,70 % un an plus tard. Même l’Allemagne, la référence obligataire en Europe, a vu ses taux fortement progresser autour des 2,30 % actuellement.

    Composé en moyenne d’environ 80 % d’obligations, le traditionnel fonds en euros d’un contrat d’assurance vie bénéficiera de ce nouveau contexte. Il faudra toutefois s’armer de patience avant que la remontée du rendement soit d’envergure, le temps que la compagnie d’assurance reconstitue un stock significatif de titres de créance plus rémunérateurs. 

    Pour profiter, dès maintenant, de ce nouveau contexte avec une prise de risque limitée, certains supports d’investissement au sein de votre contrat d’assurance vie ont de sérieux atouts à faire valoir. 

    Les fonds obligataires à échéance

    Les fonds d’obligations à échéance, parfois appelés « fonds de portage » ou « fonds datés », investissent dans des obligations en vue de les conserver jusqu’à leur remboursement. L’intérêt de ces fonds par rapport à des fonds obligataires classiques est de permettre de « verrouiller » un rendement quasi-certain au moment de leur souscription, qui restera stable jusqu’à l’échéance. 

    Si vous achetez un fonds obligataire à échéance quand son portefeuille procure un rendement annuel de 4 %, vous pouvez compter sur ce rendement jusqu’au remboursement, quelle que soit l’évolution des taux sur les marchés.

    A l’image d’un assureur détenant dans son actif général des obligations jusqu’à leur terme, vous verrez la valeur de ces placements fluctuer, mais vous retrouverez votre investissement à l’échéance, sans perte (hors défauts de paiement des emprunteurs). 

    Le rendement de chaque fonds à échéance dépend des obligations dont il effectue le « portage ». Les taux varient selon la solidité des emprunteurs et l’horizon de remboursement. 

    Plus l’échéance est courte et les emprunteurs solides, moins le rendement potentiel est important. A l’inverse, plus l’échéance est lointaine et les emprunteurs considérés comme « risqués », plus le rendement espéré sera significatif…
     

    Retrouvez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

     

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider