Dans un contrat en euros et/ou en Unités de Compte, il s’agit de la valeur de l’adhésion à un moment donné.
V
Appelée aussi actif net réévalué (ANR). C’est la valeur vénale des immeubles (hors droits), d’après les expertises immobilières, ajoutée à celle des autres actifs de la société (trésorerie, placements financiers…)
C’est la valeur de réalisation majorée du montant des frais estimés nécessaires afin de reconstituer le patrimoine.
Prix net perçu par l’associé quand il vend ses parts. Il équivaut au prix de souscription diminué des frais d’entrée (commission de l’ordre de 6 à 12%). Dans un contrat d’assurance vie c’est généralement cette valeur qui détermine le prix d’achat de vos parts.
Prix d’une part ou d’une action d’OPC. Cette valeur est obtenue en divisant la valeur globale de l’actif net de l’OPC par le nombre de parts ou d’actions. La valeur liquidative doit être publiée et tenue disponible pour toute personne qui la demande. Cette valeur peut fluctuer à la hausse ou à la baisse.
C’est le prix présumé qu’accepterait de donner un investisseur dans l’état et le lieu où il trouve cet immeuble.
Selon ce que prévoient le contrat et ses avenants, le Souscripteur peut effectuer un versement unique (à la souscription), périodique ou libre. L’assureur s’engage lui à verser au souscripteur ou au bénéficiaire un capital ou une rente, selon les modalités du contrat.
Possibilité de mettre en place un versement automatique et régulier sur un contrat d’assurance vie (par exemple par prélèvement sur un compte bancaire).
Variation (à la hausse comme à la baisse) de la valeur d’un titre. Une forte volatilité d’un titre signifie que sa valeur s’écarte fortement (succession de hausses et de baisses importantes rapprochées dans le temps) de sa valeur théorique.