Quelles SCPI privilégier ?

Immobilier
3 min
Publié le 18/11/2025

Dans un marché immobilier chahuté, bien sélectionner ses SCPI n’a jamais eu autant d’importance. Retrouvez les explications de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site internet du magazine Capital.

Gilles Belloir
Vous avez une question ? Un projet ?
Contactez-nous

Nos conseillers vous répondent du
lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Malmenées depuis 2 ans, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) retrouvent progressivement des couleurs. Au premier semestre 2025, les volumes de souscription sont en hausse de 15% par rapport au 1er semestre 2024, selon les statistiques de l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF). Mais toutes les SCPI ne surfent pas sur la même dynamique. 

1) Optez pour des SCPI diversifiées

Les SCPI qui parviennent à tirer leur épingle du jeu sont principalement des SCPI ayant une stratégie diversifiée. Sur les 2,6 milliards d’euros de collecte brute au 1er semestre, 72 % ont été captés par les SCPI diversifiées.

Il faut dire que leur capacité à combiner plusieurs classes d’actifs – bureaux, commerces, logistique, santé, voire résidentiel – leur permet de mutualiser les risques locatifs tout en saisissant des opportunités de marché. 

Cette flexibilité facilite les ajustements de portefeuille et favorise la bonne tenue des rendements. Actuellement, ce sont les SCPI les plus performantes. Elles ont affiché un taux de distribution moyen sur le premier semestre 2025 de 2,79%. C’est 20% de plus que la moyenne du marché (2,29 %) sur la même période.

2) Ciblez celles qui investissent en Europe

Allemagne, Espagne, Italie… Chaque marché national dispose de ses propres caractéristiques (croissance, taux de chômage, démographie, taux d’intérêt…) ayant une incidence sur le secteur immobilier. 

Une SCPI qui investit sans restriction géographique peut alors saisir les meilleures opportunités d’investissement, où qu’elles se trouvent. C’est également un bon moyen de mutualiser plus efficacement le risque locatif. 

Autre avantage : le gestionnaire dispose d’une plus grande profondeur de marché pour effectuer ses choix d’investissement…

Découvrez la tribune de Gilles Belloir

Pour aller plus loin...

SCPI : le label ISR fête ses 5 ans

Étendue aux fonds immobiliers il y a seulement cinq ans, la labellisation d’investissement socialement responsable (ISR) est aujourd’hui recherchée par de nombreuses sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Lire la suite
Immobilier
août 2025 Article 2 min
Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous au 01 53 32 73 32

ou
Un conseiller est en ligne pour vous aider