Culture financière : plus de la moitié des Français souhaitent la renforcer

Publié le 29 avril 2024 | Article
2 min de lecture
|
Assurance vie
Culture financière : plus de la moitié des Français souhaitent la renforcer

Selon un sondage récent, 55% des répondants veulent être davantage acteurs de leurs finances afin de mieux gérer leur argent.

    Les Français semblent conscients de leurs lacunes financières. C’est ce que révèle un sondage diffusé le 12 mars 2024 et réalisé par l’institut OpinionWay auprès d’un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, pour le compte de la plateforme d’éducation financière Spak. Ainsi, 55% des individus interrogés déclarent souhaiter renforcer leur culture financière. Le pourcentage grimpe à 63% chez les travailleurs indépendants, les cadres et les professions libérales, 64% chez les ouvriers et les employés, et même à 76% chez les moins de 35 ans !

    Il faut dire que les déficiences apparaissent importantes. Seulement 27% des sondés estiment « très bien » maîtriser le budget de leur foyer. Et à peine 24% des répondants pensent « très bien » connaître les produits financiers, ainsi que le contexte économique qui peut avoir un impact sur leurs finances. Sur ce dernier item, si le taux est supérieur chez les indépendants, cadres et professionnels libéraux (28%) et chez les 65 ans et plus (31%), il se situe en dessous (20%) chez les ouvriers et employés et chez les 18-24 ans.

    Saisir les opportunités et ne pas se faire arnaquer

    Si les déclarants expriment leur volonté de muscler leur culture financière, c’est dans 14% des cas pour pallier l’insuffisance d’informations et de conseils fournis par leur conseiller bancaire. Un quart d’entre eux (25%) veulent mieux comprendre les actualités économiques. Quelque 29% souhaitent être acteurs de leurs finances pour « saisir toutes les opportunités financières qui s’offrent par le marché ». 

    Cette volonté de développer sa culture financière relève aussi d’une stratégie défensive. Une personne sondée sur dix (10%) y voit le moyen d’éviter de prendre de mauvaises décisions en matière d’investissement. Pour 8% des répondants, de meilleures connaissances financières leur permettraient d’être moins stressés sur le sujet, mais aussi de ne pas se faire arnaquer financièrement.

    Articles, webinaires, vidéos… chez Placement-direct.fr proposer des contenus pédagogiques pour améliorer la culture financière de nos clients est l’une de nos priorités. 

    Découvrez nos contrats d'assurance vie

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider