Placement-direct.fr , la centrale discount de l'épargne

Guide de l'épargne

Notion de capital-risque : FCPR, FCPI et FIP

Principaux OPCVM particuliers

FCP à risques (FCPR) : dont l’actif est constitué pour 50 % au moins de titres de sociétés non cotés (1). Ils sont donc destinés aux investisseurs “avertis”, car ils possèdent un profil de risque élevé.
FCP dans l’innovation (FCPI) (2) : dont l’actif est constitué pour 60 % au moins de titres de sociétés (3) jugées comme innovantes en raison de leurs dépenses de recherche ou justifiant de la création de produits, procédés ou techniques innovants.

Fonds d’investissement de proximité (FIP) (2) : comme pour les FCPI, mais dont l’actif comprend 10 % au moins de titres d’entreprises exerçant leur activité ou constituées depuis moins de 5 ans.

(1) Mais pouvant comprendre, dans la limite de 20 %, des titres de sociétés cotés sur un marché réglementé dont la capitalisation boursière n’excède pas 150 millions d’€.
(2) Types particuliers de FCPR.
(3) Non cotés ou cotés sur un marché réglementé dont la capitalisation boursière n’excède pas 150 millions d’€.